La sécurité multicouche se distingue par trois technologies distinctes dédiées qui visent à renforcer les vecteurs d’attaques vulnérables et à protéger contre les nouvelles menaces et les menaces avancées.
Les outils anti-exploit ajoutent une couche de protection des logiciels et données en réduisant les opportunités des malwares de se lier au logiciel, au lieu de se concentrer sur les malwares eux-mêmes. En protégeant les applications vulnérables, notamment les navigateurs, lecteurs de PDF, applications Microsoft Office et lecteurs multimédias, les outils anti-exploit peuvent arrêter les attaques avant qu’elles ne se produisent en détectant toute activité malveillante, par exemple Adobe Acrobat Reader tentant de télécharger et d’exécuter un fichier .exe depuis Internet, ce qui indique manifestement une infection. Tandis que les outils traditionnels tels que les antivirus et produits de filtrage Web fournissent une protection efficace dans certains cas, une couche anti-exploit offrira aux entreprises quatre couches de protection supplémentaires :
- elle évite l’exécution de shellcodes en renforçant les applications obsolètes ou non corrigées afin qu’elles soient moins vulnérables aux attaques d’exploits,
- elle évite tout contournement de la sécurité du système d’exploitation grâce à plusieurs techniques avancées de protection de la mémoire pour détecter les tentatives de contournement des protections existantes du système d’exploitation,
- elle fournit une protection contre les appels mémoire pour éviter toute exécution de code d’exploit depuis la mémoire,
- elle protège contre le comportement d’une application destinée à contourner toutes les protections de la mémoire, notamment les comportements généralement utilisés dans les exploits d’Acrobat Reader et de Java.
Deux autres technologies indispensables
La technologie anti-malware, autre couche essentielle, est optimisée pour détecter et éliminer les menaces connues ou non qui contournent les antivirus et dispositifs de sécurité traditionnels des terminaux. Cette technologie renforce la sécurité d’une organisation grâce à trois capacités fondamentales :
- elle détecte et élimine les menaces avancées zero-day,
- elle utilise la détection heuristique basée sur le comportement pour détecter les malwares polymorphes,
- elle s’exécute conjointement avec d’autres solutions/couches de sécurité de terminaux sans conflit.
Enfin, il convient d’ajouter la technologie anti‑ransomware qui identifie et bloque les ransomwares zero day avant qu’ils ne puissent chiffrer les données d’une organisation ainsi que nous l’avons vu dans un précédent article.
La création d’une approche multicouche de la sécurité en ajoutant des technologies anti-exploit, anti-malware et anti-ransomware fournit un niveau de protection que les approches traditionnelles ne peuvent pas atteindre.
La sécurité multicouche réduit le temps de présence du malware (intervalle entre l’installation du malware par les pirates et la découverte du malware par l’équipe informatique) de façon à rendre les systèmes moins vulnérables. Ensuite, elle réduit les dommages aux systèmes des terminaux. Lorsqu’un malware est détecté, il peut être éliminé et les dommages réparés à distance, sans reformatage, ceci alors que le temps moyen nécessaire pour détecter, nettoyer et reformater un ordinateur oscille entre trois et cinq heures.